• 23 juin 2017
Le Mot du Président
Pr Stanislas OUARO

L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 84
Hier : 303
Total : 237559
Le Mot du Président.


L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de toutes les universités d’aujourd’hui, qu’est celui d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté et au-delà un développement de notre pays. En adéquation avec la SCADD (Stratégie nationale de Croissance Accélérée et de Développement durable), cette université jeune, a l’ambition de s’affirmer dans le paysage de l’enseignement supérieur et consolider son identité.


L’Université Ouaga II abrite à ce jour l’Unité de formation et de recherche en Sciences Économiques et Gestion (UFR/SEG), l’Unité de formation et de recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) et très bientôt d’autres unités de formation et instituts, afin de répondre aux missions qui lui sont assignées.


Les effectifs s’élèvent à 13 mille (13 000) étudiants, le personnel enseignant, tous grades confondus étant au nombre de 90. Quant au personnel administratif, ouvrier, technique et de soutien, ils sont environ 140.


En dépit de sa jeunesse comparée aux autres universités publiques du Burkina Faso, l’Université Ouaga II vient en deuxième position du fait qu’elle abrite des effectifs élevés et que ces deux UFR sont anciennes et ont acquis par conséquent une expérience confirmée et connue sur les plans régional et international. Cela présage et témoigne qui plus est de la qualité du travail que fournit et peut fournir l’ensemble de la communauté universitaire de Ouaga II. C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à cette communauté universitaire qui de façon exceptionnelle, se sacrifie pour résorber le retard chronique des années académiques antérieures.


Cependant, beaucoup de défis restent à relever surtout pour implanter le village universitaire sur le site de Ouaga II. Beaucoup d’avancées sont constatées sur les lieux et les dernières réalisations (construction d’une cité universitaire, équipement des locaux existants, implantation de deux pavillons de 2500 places chacun et autres), viennent confirmer la volonté ferme de réaliser au plutôt le rêve d’habiter le site.


Avec l’adoption récente du plan stratégique, de la création de l’école doctorale, de l’engagement absolu de rentrer dans le processus de la réforme Licence Master Doctorat (LMD), l’Université Ouaga II est dans une dynamique de construction, de consolidation, d’approfondissement et d’innovation. La réussite de cette dynamique repose sur les principes de large concertation, l’esprit de dialogue, l’esprit de participation sans exclusion, de tous les acteurs à tous les niveaux, que nous avons épousés.


Vous vivrez l’actualité de l’Université Ouaga II, en visitant régulièrement son site web où je souhaite la bienvenue aux étudiants, aux parents d’étudiants, aux enseignants, au personnel ATOS et à toute personne souhaitant se renseigner sur l’UO2.


Vive l’Université Ouaga II



Pr. Stanislas OUARO
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques