• 23 juin 2017
Le Mot du Président
Pr Stanislas OUARO

L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 84
Hier : 303
Total : 237559
ATELIER DE FORMATION DES SECRETAIRES DE L’UNIVERSITE OUAGA II .

L’Université Ouaga II a organisé un atelier de formation en bureautique au profit des secrétaires des différents services. C’était du 12 au 15 avril 2017 à Excellence Hôtel de Koudougou dans la province du Boulkiemdé. L’atelier a connu la participation effective de toutes les secrétaires sans exclusive de toutes les directions centrales de la Présidence, des directions des UFR, des Instituts, de l’Ecole doctorale, du Secrétariat Général, des Vice-présidences et du Cabinet du Président de l’Université. La formation a été assurée par les informaticiens du service de la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (SPNTIC) de l’Université Ouaga II. Elle a porté sur les modules suivants :
-Environnement de travail Windows 10, maintenance préventive ;
-Partage de documents sur un réseau ;
-Fonctionnalités avancées sur Word et Excel 2016
-Configuration, gestion et planification sous Outlook 2016.
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a été présidée par le Conseiller technique Mamoudou CISSE, représentant le Président de l’Université Ouaga II. Elle a été ponctuée par deux interventions : celle de Madame la directrice des ressources humaines pour le mot de bienvenue et le discours d’ouverture des travaux de l’atelier prononcé par le représentant du Président.

Dans son mot de bienvenue, la directrice des ressources humaines, Madame BONKOUNGOU/YAMKOUDOUGOU Nicole Marie Aude a tenu à remercier toutes les secrétaires pour leur disponibilité. Elle a précisé que cet atelier entre dans le cadre de la politique de renforcement des capacités des acteurs, inscrite dans le plan institutionnel de développement 2013-2021 de l’Université Ouaga II. Elle fonde l’espoir que la présente formation permettra de rehausser l’image et la qualité des services offerts par les secrétaires pour un bon fonctionnement de l’Université Ouaga II.

Le Conseiller technique, représentant le Président de l’Université Ouaga II, a salué cette belle initiative de la Direction des ressources humaines qui vise à renforcer les capacités des secrétaires en bureautique en vue de permettre à celles-ci de se familiariser davantage avec le nouvel environnement de travail Windows. Pour lui, les mutations profondes dans les technologies de l’information et de la communication ont fortement révolutionné la structuration, l’organisation et les relations de travail. Il est donc nécessaire d’actualiser les connaissances afin de s’adapter constamment à ces nouvelles exigences. Le présent atelier de formation s’inscrit dans cette logique et vient à point nommé au moment où l’Université Ouaga II se trouve dans un élan de modernisation de ses services.

Dans l’ensemble, les échanges entre formateurs et secrétaires se sont déroulés dans une très bonne ambiance et surtout sans état d’âme ni d’appréhensions. Les résultats attendus de l’atelier de formation étaient les suivants :
-le partage de documents en réseau est maîtrisé ;
-Les secrétaires arrivent à assurer la maintenance préventive de leurs ordinateurs ;
-les secrétaires ont une grande maîtrise de la suite bureautique Word et Excel 2016 ;
-Elles maîtrisent l’utilisation avancée de Outlook 2016.

La clôture des travaux est intervenue le samedi 15 avril 2017 avec des objectifs pleinement atteints de part et d’autre des organisateurs, formateurs et participants.

TOUGRI Hamado
Chargé de presse et de communication