• 18 octobre 2018
Le Mot du Président
Pr Adjima THIOMBIANO

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour objectif, de contribuer significativement au développement socio-économique de la société burkinabè à travers une formation et une recherche de qualité. Elle (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 172
Hier : 540
Total : 429045
RENCONTRE DU PRESIDENT DE L’UNIVERSITE OUAGA II AVEC LES REPRESENTANTS DES STRUCTURES D’ÉTUDIANTS A CARACTÈRE SYNDICAL ET LES DÉLÉGUÉS ÉLUS DES UFR.

A la suite des rencontres initiées avec les enseignants et le personnel ATOS dès sa prise de fonction, le Président de l’Université Ouaga II a rencontré les responsables des structures d’étudiants à caractère syndical et les délégués élus des UFR. C’était le jeudi 19 avril 2018 à partir de 15 heures 30 minutes dans la salle de réunion de l’UFR/SJP.

Avec les étudiants, il a été question pour le Professeur Adjima THIOMBIANO, de montrer sa vision qu’il entend donner du fonctionnement de l’Université Ouaga II et de recueillir leurs préoccupations. Pour sa part, il considère les étudiants comme des partenaires au même titre que les enseignants et le personnel ATOS. « Vos problèmes sont nos problèmes et vice-versa », a-t-il laissé entendre avant d’émettre son souhait que les structures estudiantines à caractère syndical fassent recours aux voies de dialogue et de concertation en lieu et place de celles de la violence. Pour lui, le milieu universitaire par définition doit être le lieu par excellence où les acteurs se doivent de développer ensemble une certaine intelligence afin de trouver des solutions aux difficultés qui minent le fonctionnement et le rayonnement des universités. Et tout cela selon lui, doit se faire à travers des échanges et dans un esprit de respect mutuel où la force de l’argument doit prévaloir.

A l’issue de la présentation faite par le Président de l’Université Ouaga II, des échanges ont été ouverts avec les partenaires du jour, ce qui a permis à ces derniers de poser certaines de leurs préoccupations. Il faut signaler que ces échanges se sont déroulés dans une bonne ambiance, toute chose que le Président a apprécié et salué à sa juste valeur. Il a ensuite, avec l’appui de son staff technique (composé des vice-présidents, du secrétaire général, des conseillers techniques, des directeurs des services centraux), apporté des éléments de réponses immédiats, pour ce qui pouvait l’être, aux préoccupations soulevées. Il a ensuite demandé un peu de temps afin de mieux cerner les contours de certains problèmes posés avant de pouvoir y répondre de façon efficace. Il a dit, resté disponible pour poursuivre les échanges avec les étudiants à travers d’autres cadres d’expression.

Pour terminer, il a félicité l’ensemble des étudiants pour les efforts et les sacrifices qu’ils consentent au quotidien pour la bonne marche des activités de l’Université Ouaga II en dépit des difficultés qu’ils rencontrent. Il les a exhortés à continuer dans cette même lancée et surtout à faire preuve de rigueur et d’abnégation dans les études afin de rehausser les taux de réussite dans les différentes évaluations au sein des UFR, instituts et écoles de l’Université Ouaga II. Il a enfin souhaité que les anciens étudiants de la première année fassent preuve de compréhension mutuelle et de tolérance afin de permettre le démarrage des cours des nouveaux bacheliers de l’année 2017.

TOUGRI Hamado

Chargé de presse et de communication