• 18 décembre 2017
Le Mot du Président
Pr Stanislas OUARO

L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 242
Hier : 287
Total : 313232
DEA/NPTCI.


Généralités
La formation au Diplôme d’Études Approfondies (DEA) est organise dans le cadre du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (NPTCI) qui est une initiative de la Conférence des Institutions d’Enseignement et de Recherche Économiques et de Gestion en Afrique (CIEREA).
L’objectif est de former des économistes de haut niveau susceptibles de répondre aux demandes de recherche, d’enseignement supérieur el d’expertise des pays africains de l’espace francophone.

Conditions d’accès
• Erre titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et de gestion ;
• Avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 12/20 au cycle de licence et de maîtrise ;
• Avoir de solides bases en techniques quantitatives

Formation
La durée de la formation est de 21 mois. Le programme des enseignements a été conçu par le NPTCI pour répondre aux normes scientifiques internationales. La formation au DEA/Master comprend deux modules de cours :
-des cours fondamentaux de tronc commun (Microéconomie, Macroéconomie, Econométrie, Optimisation, Théorie des Jeux, Méthodologie de la Recherche, Informatique et Anglais et
-des cours d’options, au choix des étudiants.
Les étudiants qui sont admis aux examens des cours communs sont regroupés par la Direction du NPTCI en un même lieu appelé Campus Commun des Cours à Options où sont offerts, outre un cours commun, Analyse et Politique Économiques, trois options au choix des étudiants.
Les étudiants admis aux cours à options poursuivent leur formation par la rédaction d’un mémoire. Chaque étape de la formation est éliminatoire.

Bourse/Subvention
Le NPTCI offre une bourse mensuelle de 100 000 FCFA à un nombre limité d’étudiants. Les autres étudiants admis au Programme bénéficient d’une subvention mensuelle de 50 000 FCF A

Débouchés
Les étudiants titulaires du DEA/Master sont des économistes de très haut niveau capables d’appréhender les problèmes de gestion économique. L’administration publique (Finances, Impôts, Douanes, Commerce,...), privée et les Institutions internationales (BCEAO, PNUD, Banque Mondiale,
PMI...) sont les utilisatrices des DEA/Master. Mais l’objectif final est de former des docteurs de standard international pour répondre à la demande de renforcement du personnel enseignant de l’université.