• 19 février 2020
Le Mot du Président
Pr Adjima THIOMBIANO

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour objectif, de contribuer significativement au développement socio-économique de la société burkinabè à travers une formation et une recherche de qualité. Elle (...)
UO2 en images
Compteur de visite
Aujourd'hui : 262
Hier : 301
Total : 612903
Message du Président de l’Université Ouaga II à l’occasion du nouvel an..

Au seuil de l’année 2020 j’adresse à toute la communauté universitaire mes vœux de paix, de santé, de longévité et de plein succès.
L’Année 2019 qui s’achève a été entre autres marquée au plan de la promotion des enseignants par des résultats très satisfaisant avec un taux de succès de 100 % à la 41e session du Comité Consultatif Inter-Africain tenue à Bangui en République Centrafricaine du 8 au 17 juillet 2019. L’UO2 a également enregistré un taux satisfaisant au 13e concours d’agrégation du CAMES organisé en novembre 2019. Avec cinq (05) inscrits sur sept (7), l’UO2 réalise un taux de succès de 71% ce qui est largement au-dessus de la moyenne du CAMES qui se situe autour de 41%.
Sur le plan de la gouvernance administrative, l’on note l’opérationnalisation d’un certain nombre de services tels, la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des relations université entreprises pour un meilleur accompagnement de nos étudiants en fin de cycle, la Direction des affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI), la Direction de la Recherche Universitaire (DRU).
Au plan pédagogique et dans l’attente d’emménager sur notre site, des efforts ont été consentis pour rattraper le retard des années académiques tout en améliorant les conditions d’études par la location de pavillons supplémentaires au niveau du SIAO et l’installation de vidéos projecteurs et d’écrans relais.
C’est pour moi, le lieu de saluer l’engagement de toutes les parties prenantes dans leurs efforts d’offrir les conditions optimales afin de permettre l’emménagement de l’UO2 sur son site.
Particulièrement à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour son implication personnelle.
A Monsieur le Gouverneur du Centre, et à Mme le Gouverneur du Plateau Central permettez-moi de vous remercier pour votre engagement sans faille à nos côtés.
Mes remerciements s’adressent également aux populations affectées par le projet de l’UO2, aux entreprises, à mes collaborateurs, et aux partenaires techniques et financiers.
En dépit des difficultés rencontrées au plan académique en 2019, je salue l’engagement des étudiants à favoriser un climat de quiétude en recourant au dialogue pour qu’ensemble nous trouvions des solutions à leurs préoccupations.
L’année 2020 s’ouvrira avec un agenda très chargé en raison des nombreux défis qui se présente à notre institution. La rentrée académique 2019-2020, l’achèvement des travaux sur le site de l’UO2, l’emménagement, la normalisation de l’année académique…
C’est pourquoi je souhaite que mes collègues enseignants et enseignantes chercheurs s’investissent avec plus d’enthousiasme, plus d’ardeur au travail pour l’atteinte de nos objectifs.
Au personnel ATOS, je marque toute ma disponibilité, ma proximité et mon accompagnement à leur assurer un épanouissement professionnel.
Aux étudiants et étudiantes, l’Université Ouaga II mettra tout en œuvre pour un début effectif des cours dans les meilleurs délais et dans des conditions toujours meilleures.
Je sais compter sur l’engagement et la détermination de la communauté universitaire à créer un cadre propice à l’apprentissage sur un campus apaisé conformément à nos ambitions communes.
A tous ces collaborateurs qui sont appelés à faire valoir leur droit à la retraite je salue leur franche collaboration à l’atteinte des objectifs de l’UO2.
A vous les journalistes je dis merci pour l’accompagnement de nos actions en 2019 ; J’ose espérer la poursuite et le renforcement de ce partenariat en 2020.
A toute la communauté universitaire et à tous nos partenaires, je souhaite une bonne et heureuse année 2020, une année de santé, d’engagement, de réussite dans les aspirations profondes et légitimes et de Paix.
Bonne et heureuse année 2020 à tous et à toutes.

Pr Adjima THIOMBIANO
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques