• 1er avril 2020
Le Mot du Président
Pr Adjima THIOMBIANO

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour objectif, de contribuer significativement au développement socio-économique de la société burkinabè à travers une formation et une recherche de qualité. Elle (...)
UO2 en images
Compteur de visite
Aujourd'hui : 78
Hier : 173
Total : 624501
La SITARAIL offre la bibliothèque numérique « YouScribe » à une cinquantaine d’étudiants de l’UO2 et de 2ie..

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a procédé à la remise de code d’accès à la bibliothèque numérique « YouScribe », dans l’après-midi du jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou.
Une cinquantaine d’étudiants vont désormais consulter des centaines de milliers de livres numériques étant sur place. Une cinquantaine d’étudiants de l’Université Ouaga II et de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) ont désormais accès à « YouScribe », la plus grande bibliothèque numérique en France, a indiqué le Représentant national de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), Lazare Banssé.

« YouScribe » est facile d’accès à partir de tous les types d’appareils électroniques, fixes ou portatifs, avec ou sans connexion. Il suffit d’avoir un code d’accès après avoir créé son identifiant, a expliqué Amadou Ouédraogo, au cours de la présentation. Cette plate-forme renferme des centaines de livres numériques, de livres audios, de journaux et de documents géographiquement accessibles aux utilisateurs. Les étudiants pourront ainsi consulter les ouvrages qu’ils désirent pendant une année, à compter de cette date. Selon Lazare Banssé, c’est une contribution importante de SITARAIL, filiale du groupe Bolloré pour l’acquisition de connaissances au Burkina Faso. Cette action intervient dans le cadre de la responsabilité sociétale de SITARAIL. « Le choix des universités a été fait sur la base des éléments qui nous ont été procurés par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur. C’est un début, on verra ce qui va se passer en fonction du retour qui nous sera fait. Nous serons appelés à faire certainement d’autres interventions ou à faire évoluer notre stratégie », a-t-il fait savoir.
Visiblement touchée par le geste du donateur, la représentante de 2ie, Sanata Konseibo a indiqué qu’aujourd’hui, « les avantages d’une bibliothèque en ligne ne sont plus à démontrer. Et d’ajouter que toutes les filières de 2ie sont prises en compte par la plate-forme YouScribe ».
La vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités/entreprises de l’Université Ouaga II, Patricia Ouédraogo, a indiqué qu’une trentaine d’étudiants ont été choisis selon le mérite et le genre. Pour elle, « toute bonne formation est tributaire d’une bonne information, a-t-affirmé, avant d’ajouter que cette bibliothèque va contribuer à améliorer la qualité de la formation des apprenants. Je remercie SITARAIL pour cette marque de générosité ».

Pour l’étudiant en Master II en Droit à l’Université Ouaga II, Dramane Birba, cette mesure d’accompagnement de SITARAIL va leur permettre d’avoir des ouvrages de qualité et en quantité. « C’est une opportunité en or qui me permet de préparer mon mémoire », a-t-il confié.
En rappel, ce geste de la SITARAIL intervient dans le cadre de son partenariat avec les grandes écoles du Burkina Faso. A en croire Lazare Banssé, cette responsabilité sociétale a également fait ses preuves hors du Burkina, notamment avec l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INPHB), en Côte d’Ivoire.
Lefaso.net